Je ne t’aime pas, Paulus d’Agnès Desarthe

D comme Desarthe (8/26)

idée 23: un pied. (j’accepte jambe, talon)

Couverture Je ne t'aime pas, Paulus

 

Genre: Jeunesse

Synopsis:

 » Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi. » Voilà ce que s’entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johana. Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et des environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance. Mais sa réaction est plus nuancée. Et si c’était un de ces complots où l’on engage un type craquant pour séduire la mocheté du coin, se dit Julia tout en essayant de se regarder dans une glace sans ses lunettes, ce qui ne peut guère la renseigner sur ses atouts. Mais cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d’une ambiance familiale pas franchement grisante depuis que son père est au chômage.

Ses parents, histoire de voir le bon côté des choses, passent leur temps assis dans le noir à se lamenter et à se faire du chantage au suicide. Ils ont aussi supprimé les sports d’hiver, et pendant qu’ils y étaient, Noël. Quant à Judith, la petite sœur de Julia, elle vient de rebaptiser sa poupée préférée  » Tu pues « . Plus que distraite, Julia se sent perturbée – perturbée étant le mot faible – par les avances du beau Paulus, surtout lorsqu’il se met à plagier Apollinaire pour exprimer sa flamme.

Mais le jour où Paulus téléphone, il se passe une chose épouvantable.

Mon avis:

J’ai adorer ce petit roman jeunesse qui trainait dans ma bibliothèque depuis longtemps dan sma bibliothèque. Ils raconte les problèmes « d’adulte » vu par une enfant.

Ma note: 15/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s